Combien de doigts dans notre école ?

Voilà quelque temps que nous nous sommes lancé dans le défi de savoir combien de doigts travaillaient dans les classes de notre école. Nous décidons de partager notre démarche de résolution de cet ENORME problème avec vous, peut-être ferez-vous pareil…

Les étapes :

  1. participer à un  remue-méninges : donner toutes ses idées pour gagner ce défi et les noter dans une carte mentale ;

    IMG_0276.JPG
    La carte mentale de nos idées
  2. choisir, trier et sélectionner les idées : certaines  n’ont pas été retenues car elles ne permettaient pas de répondre à la question, ou elles étaient farfelues !
  3. organiser chronologiquement (en premier, puis, puis, puis…, pour finir) les idées retenues en étapes :
    Le plan chronologique
    •  faire les cartes de recueils des données par classes dans un traitement de texte,
    • aller dans les classes avec nos tablettes et noter les réponses sur nos cartes grâce à l’application Notability,
    • mettre toutes nos réponses ensemble (on s’était réparti les classes) dans un tableau-synthèse,
    • faire nos calculs : une soustraction (un élève a quitté l’école), des additions (nous avons  groupé les calculs-la quantité d’élèves ; la quantité d’adultes ; le nombre de personnes-) , une multiplication (pour éviter de faire dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix +dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix +dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix  + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix + dix … BrEf c’est trop long ! )
    • vérifier et valider nos calculs avec la calculatrice,
  1. chercher des questions pour défier certaines classes.
  2. préparer l’écriture de cet article pour le partager avec vous.

Désormais nous avons le plaisir de connaître la réponse